Mentions légales
Ce site est un fan site à but non lucratif présentant des aides de jeu pour le jeu de rôle Chroniques Oubliées Fantasy © Casus Belli / Black Book Editions.
En tant que tel il présente du contenu classé Open-content & Product-identity tel que définit par BBE (voir ci-dessous). Ce contenu est volontairement tronqué au minimum car le fait de créer un outil gratuit pour facilité la vie des joueurs ne vous affranchit pas d'acheter le jeu originel.
NooblieesChroniques ne fait pas partie de l'équipe Casus Belli, Black Book Edition ou de l'un de leurs associées ou subsidiaires. Si vous rencontrez le moindre désagrément ou problème avec les outils de ce site, leur responsabilité ne saurait en aucun cas être engagé.
Les outils présentés sur ce site le sont sans aucune garantie. En les utilisants vous reconnaissez explicitement décharger la responsabilité de son auteur quand aux conséquences qu'ils (les outils) pourraient avoir.
Il n'y a aucune garantie de service. L'auteur se réserve le droit de modifier, supprimer ou ajouter à tout moment du contenu et des fonctionnalités selon son humeur. Le site étant financé par des fond propre, le domaine et son contenu peuvent disparaitre du jour au lendemain ou migrer sur des serveurs moins performant.
Illustrations
- Theme global : Casus Belli / Black Book Editions
- Illustration des races : Anthony Geoffrey, Jeex (?) & auteurs libres
- Illustration des profils : Djib & Aurore Folny
- Iconographie des cartes de compétences & fiche de personnage : game-icons.net sous licence Creative Common 3.0
Outils
- Linux Mint
- Gimp
- VSCode
- JD - Single Barrel (à consommer
sans avec modération) & huile de coude...
Transmettez la flamme !
Chroniques Oubliées
Directeur de publication : David Burckle
Textes Chroniques
Oubliées, la boîte d’initiation : Raphaël Bombayl, David Burckle,
Damien Coltice
Textes Chroniques oubliées Fantasy pour Casus
Belli : Laurent « Kegron » Bernasconi
Edition et textes
additionnels : Thomas Berjoan
Charte graphique : Damien Coltice
L'équipe Black Book Editions : Eric Bernard, Yannick Le Brethon, David
Burckle, Damien Coltice, Jérôme Cordier, Laura Hoffmann, Romano
Garnier, Aurélie Pesseas, Tête Brulée.
CHRONIQUES OUBLIEES™ FANTASY est un jeu de Black Book Editions/Casus
Belli. Tous droits réservés.
Black Book Editions
50 rue Jean Zay, 69800 Saint-priest.
Open-content & Identity-content
On distingue deux types de contenus : les contenus dits "Open Content" (contenu libre) qui seront réutilisables par tous selon les termes de la licence, et les contenus dits "Product Identity" (identité produit) qui restent exclusifs au jeu.
Quels contenus sont "Open Content", et lesquels restent "Product Identity" ?
Open Content : usage non-lucratif et lucratif autorisé (voir plus bas)
Seront considérés comme Open Content toutes les données relatives au système de jeu :
- Classes
- Archétypes de classes
- Sorts
- Dons
- Historiques
- Règles alternatives
- Races
- Objets magiques
- Créatures
- Règles de création de rencontre et de créatures
Cela ne comprend que la partie technique (notamment au niveau des races et des créatures) et pas les textes descriptifs et / ou d'ambiance.
Tout le reste (textes d'univers ou d'ambiance, univers, scénarios, conseils au MJ, etc...) sont considérés comme Product Identity. Cela comprend, entre autres, les chapitres de conseils au MJ et de construction de scénario, d'environnement et de monde, ou encore les textes d'ambiance sur les races ou les classes, les scénarios des recueils de scénarios, les campagnes...
Cela veut dire que vous pouvez utiliser les parties Open Content d'une gamme pour motoriser vos propres créations, ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne, le tout dans le respect des termes de l'OGL (dont la licence est présente au sein des livres) ainsi que dans d'éventuelles ressources et aides de jeu en ligne.
Attention toutefois : pour un usage commercial de ces textes, vous devez impérativement contacter Black Book Editions et demander la permission d'utilisation de ces textes, lesquels sont protégés par ailleurs par le droit d'auteur français. Cette précaution permettra de se protéger d'éventuels projets commerciaux farfelus, mais sur le principe, la permission sera une simple formalité.
Product Identity : usage non-lucratif autorisé uniquement
Les rôlistes aiment à écrire leurs propres scénarios ou leurs propres aides de jeu, c'est pourquoi l'équipe Casus et BBE portera toujours un regard neutre-bienveillant sur toutes les créations 100% non-lucratives qui auront lieu dans les univers d'Alarian, d'Osgild ou des Cinq Royaumes et utiliseront donc des termes Product Identity. Aucune de ces créations ne sera considérée comme officielle, mais ne vous privez pas de faire jouer ces univers et ce jeu. Evidemment, nous vous demanderons de ne pas chambouler ces univers (morts d'un personnage important, disparition d'une cité majeure ou autre).
Black Book Editions ou les auteurs de Casus de ces univers se réservent le droit de réagir dans les rares cas où, d'une manière ou d'une autre, la publication porterait atteinte à l'univers. Mais dans tous les cas, ce que nous souhaitons avant tout, c'est encourager la communauté à créer son propre matériel, ses propres ressources, sur la base du jeu et des univers que nous avons imaginés.
Open game licence version 1.0a
The following text is the property of Wizards of the Coast, Inc. and
is Copyright 2000 Wizards of the Coast, Inc (“Wizards”). All Rights
Reserved.
- Definitions: (a) “Contributors” means the copyright and/or
trademark own-ers who have contributed Open Game Content; (b)
“Derivative Material” means copyrighted material including
derivative works and translations (including into other computer
languages), potation, modification, correction, addition,
exten-sion, upgrade, improvement, compilation, abridgment or other
form in which an existing work may be recast, transformed or
adapted; (c) “Distribute” means to re-produce, license, rent, lease,
sell, broadcast, publicly display, transmit or otherwise distribute;
(d) “Open Game Content” means the game mechanic and includes the
methods, procedures, processes and routines to the extent such
content does not embody the Product Identity and is an enhancement
over the prior art and any additional content clearly identified as
Open Game Content by the Contributor, and means any work covered by
this License, including translations and derivative works under
copyright law, but specifically excludes Product Identity. (e)
“Product Identity” means product and product line names, logos and
identifying marks including trade dress; artifacts, creatures,
characters, stories, storylines, plots, the-matic elements,
dialogue, incidents, language, artwork, symbols, designs,
depic-tions, likenesses, formats, poses, concepts, themes and
graphic, photographic and other visual or audio representations;
names and descriptions of characters, spells, enchantments,
personalities, teams, personas, likenesses and special abilities;
places, locations, environments, creatures, equipment, magical or
supernatural abilities or effects, logos, symbols, or graphic
designs; and any other trademark or registered trademark clearly
identified as Product identity by the owner of the Product Identity,
and which specifically excludes the Open Game Content; (f)
“Trademark” means the logos, names, mark, sign, motto, designs that
are used by a Contributor to identify itself or its products or the
associated products contrib-uted to the Open Game License by the
Contributor (g) “Use”, “Used” or “Using” means to use, Distribute,
copy, edit, format, modify, translate and otherwise create
Derivative Material of Open Game Content. (h) “You” or “Your” means
the licensee in terms of this agreement.
- The License: This License applies to any Open Game Content that
contains a notice indicating that the Open Game Content may only be
Used under and in terms of this License. You must affix such a
notice to any Open Game Content that you Use. No terms may be added
to or subtracted from this License except as described by the
License itself. No other terms or conditions may be applied to any
Open Game Content distributed using this License.
- Offer and Acceptance: By Using the Open Game Content You indicate
Your acceptance of the terms of this License.
- Grant and Consideration: In consideration for agreeing to use this
License, the Contributors grant You a perpetual, worldwide,
royalty-free, non-exclusive li-cense with the exact terms of this
License to Use, the Open Game Content.
- Representation of Authority to Contribute: If You are contributing
original material as Open Game Content, You represent that Your
Contributions are Your original creation and/or You have sufficient
rights to grant the rights conveyed by this License.
- Notice of License Copyright: You must update the COPYRIGHT NOTICE
por-tion of this License to include the exact text of the COPYRIGHT
NOTICE of any Open Game Content You are copying, modifying or
distributing, and You must add the title, the copyright date, and
the copyright holder’s name to the COPY-RIGHT NOTICE of any original
Open Game Content you Distribute.
- Use of Product Identity: You agree not to Use any Product
Identity, includ-ing as an indication as to compatibility, except as
expressly licensed in another, independent Agreement with the owner
of each element of that Product Identity. You agree not to indicate
compatibility or co-adaptability with any Trademark or Registered
Trademark in conjunction with a work containing Open Game Content
except as expressly licensed in another, independent Agreement with
the owner of such Trademark or Registered Trademark. The use of any
Product Identity in Open Game Content does not constitute a
challenge to the ownership of that Product Identity. The owner of
any Product Identity used in Open Game Content shall retain all
rights, title and interest in and to that Product Identity.
- Identification: If you distribute Open Game Content You must
clearly indicate which portions of the work that you are
distributing are Open Game Content.
- Updating the License: Wizards or its designated Agents may publish
updated versions of this License. You may use any authorized version
of this License to copy, modify and distribute any Open Game Content
originally distributed under any version of this License.
- Copy of this License: You MUST include a copy of this License with
every copy of the Open Game Content You distribute.
- Use of Contributor Credits: You may not market or advertise the
Open Game Content using the name of any Contributor unless You have
written per-mission from the Contributor to do so.
- Inability to Comply: If it is impossible for You to comply with
any of the terms of this License with respect to some or all of the
Open Game Content due to statute, judicial order, or governmental
regulation then You may not Use any Open Game Material so affected.
- Termination: This License will terminate automatically if You fail
to comply with all terms herein and fail to cure such breach within
30 days of becoming aware of the breach. All sublicenses shall
survive the termination of this License.
- Reformation: If any provision of this License is held to be
unenforce-able, such provision shall be reformed only to the extent
necessary to make it enforceable.
- COPYRIGHT NOTICE
Open Game License v 1.0 Copyright 2000,
Wizards of the Coast, Inc.
System Reference Document.
Copyright 2000. Wizards of the Coast, Inc; Authors Jonathan Tweet,
Monte Cook, Skip Williams, based on material by E. Gary Gygax and
Dave Arneson.